Si vous êtes à jour, inutile de dire que pas mal de mystères ont été levés aujourd'hui, cependant il en subsiste encore pas mal et de nouveaux s'en sont également dégagés.
Nous savons qu’avec les derniers chapitres et les révélations qui ont suivis que l’histoire de SnK se dirige tout droit vers une guerre entre le peuple des murs pour sa survie et l’empire Mahr cherchant à prendre le contrôle des ressources se situant sur ce continent/île. Cette guerre clôturera très certainement le manga et fera office de bataille finale (ou tout du moins il y a de très grandes chances).
Toutefois ce scénario et les dernières révélations, nous amène à revoir tout l’univers de SnK et les anciens chapitres nous apparaissent sous un nouveau jour, je vous invite par ailleurs vivement à relire toute la partie concernant les divers enlèvements d’Eren (on ne les compte plus) et qui est considéré par beaucoup comme étant la moins bonne et qui s’avère prendre une toute nouvelle tournure avec les récentes informations et les divers indices qui était glissé dans cette dernière.
L’élément d’intrigue qui aujourd’hui apparaît comme le plus important est celui concernant, cette « troisième faction » constitué autour de Sieg le « Titan bestial » et qui soulève plusieurs questions. Pour ma part, ce groupuscule n’est ni plus ni moins qu’un groupe armée de l’empire Mahr et servant les intérêts de celui-ci, on peut faire une comparaison de ce groupe aux forces spéciales des armées de notre monde qui sont souvent déployée en première ligne et qui ont souvent pour but de préparer le terrain.
Ce groupuscule constituant à mes yeux, ce qui semble être à l’heure actuelle comme étant la clé de voûte d’une partie majeure de l’intrigue de SnK, on traitera de tout cela à travers différents points établis autour de différentes questions.
COMMENT EST NÉE CE GROUPUSCULE ? ET POURQUOI EST-IL LIÉE À L’EMPIRE MAHR ?
Pour ma part ce qui constitue la naissance de ce groupuscule ou tout du moins l’annonce de sa naissance à lieu dans le chapitre 86 . On y voit la mise en place par le gouvernement de l’empire d’un vaste projet de recrutement d’enfants afin de devenir les réceptacles des 7 des 9 Titans primordiaux aux mains de l’empire. Hors on sait de plus que les Eldiens confiné dans l’empire Mahr servent d’arme de dissuasion pour l’empire qui peut crée ni plus ni moins qu’une armée de titan au cas ou. Donc pourquoi recruter des « réceptacles » maintenant ? Quels est le réel objectif derrière tout ça ?
Nous reviendrons sur ces deux questions juste après, nous allons d’abord nous concentrer sur la naissance de ce groupe extra-muros. Pour cela il faut faire appel à la chronologie qui nous a été donnée lors des précédents chapitres. Nous savons que Sieg est née en 825, et que Eren est lui naît en 835. La campagne est donc mise en place à ce moment là entre 825 et 835. L’attaque des murs quant à elle à lieu en 845 (Eren est donc âgé de 10 ans et Sieg de 20 ans). Mon hypothèse est donc la suivante : Sieg aurait organiser l’attaque des murs et serait investit d’une mission par l’empire Mahr. Qu'est l’élément qui nous permet de penser en ce sens ? Tout simplement les dialogues ! Noter que dans le chapitre 86, lors du recrutement de l’empire un terme bien précis est employé, il s’agit du terme de « Warriors » (Guerrier), hors les seuls personnes que l’on a vue employer ce terme sont Reiner & co. A l’intérieur des murs il est toujours fait mention du terme de soldat.
POURQUOI RECRUTER DES « RÉCEPTACLES » MAINTENANT ? QUELS EST LE RÉEL OBJECTIF DERRIÈRE TOUT ÇA ?
On sait grâce à Kruger que l’objectif sur le long terme de l’empire Mahr est de s’accaparer les ressources se trouvant sur « Paradise » afin de permettre le bon développement de l’empire et asseoir son hégémonie mondiale. Cependant cela leurs est actuellement impossible vis à vis des paroles du 145ème monarque faisant notamment planer la menace d’un déferlement de titans en cas de non respect du pacte de non agression. Est-ce vraiment du bluff comme le déclare la chouette ? Quels sont les secrets derrière ce pacte ?
L'hypothèse est que la campagne de recrutement a pour réel objectif l’embrigadement d’eldien afin de créer une unité d’élite ayant pour mission de récupérer « l’Axe » aux mains du peuple des murs. Le recrutement d’enfants vise en ce sens afin d’obtenir un parfait lavage de cerveaux et Sieg en serait devenu le parfait « Guerrier ». Celui-ci se serait donc vu confier la mission d’établir une base avancée sur « paradise » qui ne serait ni plus ni moins que le « village » dont sont originaire Annie, Reiner et Berthold qui serait devenu à leurs tours des « Guerriers » formés par Sieg. Cette base avancée se faisant passé pour un troisième camp, plaçant ainsi Mahr en dehors de tout soupçon et ne violant pas officiellement le pacte de non agression.
La planification de Sieg aurait été la suivante : Lancer une attaque et détruire le premier mur en guise de test, afin de connaître la réponse du Roi des murs et quelles en serait les conséquence. Et effectivement il ne se déroula absolument rien, prouvant ainsi un affaiblissement du pouvoir royale.
La seconde phase fut l’envoi de soldats infiltrés qui furent nos trois compères, dont l’infiltration fût facilitée par le chaos provoqué après la chute du mur, en effet il suffisait de les faire passer pour des orphelins.
La mission de ces guerriers infiltrés était la localisation de « l’Axe » et son détenteur, le ramener à Sieg et donc à l’empire. C’est notamment ce qu’essayèrent de faire Annie, Reiner et Berthold avec les captures d’Eren, bien que Annie n’était pas encore au courant pour « l’Axe ». On suppose que c’était la capacité de « shifters » qui avait surtout attisé son intérêt. Cela explique également le choix d’Annie de rejoindre les brigades royales ce qui lui donnerait l’occasion de s’approcher au plus près des documents sensibles et du pouvoir royal. Dans le cas de Reiner et Berthold le choix des bataillons d’exploration est également logique, ces derniers permettant d’être informée des techniques de combat de la « première ligne de défense » que constitue le Bataillon d’exploration, mais également d’être aux premières loges concernant les découvertes sur tout ce qui touche au monde extérieur. Nous sommes donc désormais dans la troisième phase du plan qui est celle de la récupération du pouvoir de l' Axe au mains d'Eren.
Toutefois on voit bel et bien qu’un élément vient tout faire capoter au niveau de cette phase qui est l’activation du pouvoir de l’Axe par Eren, relançant ainsi la menace du 145ème monarque et le pacte de non agression. La chouette ayant fait liquider toutes les personnes au courant pour le sang royal de Dina, personne n’est capable à l’heure actuelle hormis Eren de comprendre pourquoi le pouvoir de titan s’est activé. Ce qui pousse le camp de Sieg à revoir ses plans et agir avec la plus grande prudence.
EST-CE VRAIMENT DU BLUFF COMME LE DÉCLARE LA CHOUETTE ? QUELS SONT LES SECRETS DERRIÈRE CE PACTE ?
L’un des éléments centraux dans l’opposition Mahr / Paradise est également ce pacte de non agression établis par le 145ème monarque et qui fût établis après le discours du monarque devant le gouvernement de Mahr comme nous l’apprend le chapitre 89. Ayant lu la version Pika je vous donne ici la traduction du passage en question :
« Si Eldia tente à nouveau de réduire le monde en cendres, elle précipitera sa propre fin. » « Inutile de tenter de vous emparer du titan originel. » « J’ai conclu avec lui un pacte de non agression. »Ce discours est d’autant plus énigmatique puisque celui-ci vise clairement les deux camps. La première phrase est à destination des Eldiens sonnant comme un avertissement de ne pas utiliser le pouvoir de l’Axe pour se lancer dans une nouvelle guerre, et les deux suivantes visant à rassurer le gouvernement de Mahr sur la paix venant d’être signée. Il est à l’heure actuelle difficile de comprendre quel est raiment le sens de cette première phrase.
Toutefois concernant les deux suivantes et au vu du cliffhanger du chapitre 89 et des divers éléments obtenus avec la partie du coup d’état, on comprend parfaitement que ces deux dernières phrases font allusion au fait que via le pouvoir de l’Axe, le 145ème monarque agit sur ses descendants les empêchant de déclencher un nouveau conflit et garantissant de fait la paix. Mais les menaces qui accompagnèrent la mise en place de ce pacte et qui nous ont été dévoilés dans le chapitre 86, dont la traduction Française par Pika donne :
« N’essayez pas d’entrer en contact avec nous ou sinon … » « Des Hordes de titans surgiront pour réduire le monde à Néant »
La chouette parle ici d’un coup de bluff de la part du monarque, toutefois une hypothèse allant à l’encontre de ceci se pose et prône le fait que cette menace est réelle. Celle-ci ne repose pas sur le discours du roi dans le chapitre 86 qui peut nous induire en erreur mais bel et bien ici d’une prise de partie à travers un point de vue omniscient qui a été finement placé par l’auteur ici dans le dessin. Sur cette page de la menace du monarque nous pouvons remarqué une armée de titans colossaux déferlant littéralement. Hors mesdames, messieurs qu’elle fut la découverte du bataillon d’exploration au sein des murs après la bataille contre Annie...? Parfaitement ! Je pense que le détenteur du pouvoir de l’Axe est capable de réveiller cette armée de titans colossaux dormant au sein des murs en cas de non respect de la paix !
POURQUOI LA GUERRE AVEC L’EMPIRE PEUT ÉCLATER À TOUT MOMENT ?
Comme nous l’avons vu plus haut, divers éléments permettent d’expliquer tout le parcours traversé par nos héros jusque là qui s’emboite parfaitement jusqu’à cette guerre qui semble inévitable. Mais quels sont les raisons qui font que désormais cette guerre semble plus proche que jamais ? Tout d’abord la première raison est le fait que le détenteur de l’Axe n’est autre que Eren.
Ce dernier étant incapable d’utiliser le pouvoir qui est entre ses mains, la menace proférée par le 145ème monarque ne peut être mise en œuvre, laissant de fait tout le loisir à l’empire de prendre possession de Paradise et exterminer les Eldiens. Cependant grâce à l’utilisation providentielle du pouvoir sous les yeux de Reiner et Berthold laisse croire que Eren est capable de maîtriser ce pouvoir et ainsi la menace redevient réelle. Toutefois cette menace apparente n’est en réalité qu’illusoire et c’est d’autant plus ce qui nous annonce la reprise d’une guerre immédiate. L’auteur à placé ici nos personnages dans une course contre la montre pour leur survie, avec d’un côté une course pour maîtriser le pouvoir de l’Axe pour Eren, et une course pour découvrir la supercherie pour l’empire de Mahr.
Cette course nous est habilement annoncé par l’auteur à travers ce cliffhanger du chapitre 89. Cela nous est montré non pas encore une fois par les dialogues mais par les dessins et la mise en scène. Attention suivez bien, cela pourrait vous éclairer également sur des théories liées à l’Axe : => Nous sommes ici page 29, et nous sommes en plein « rêve » d’Eren ou l’on découvre ici la fin de l’histoire entre Kruger et Grisha :
=> Nous sommes ici page 32, nous avons un retour au sein de l’assemblée. Noter l’insistance qui est porté sur le regard d’Eren. Ce dernier n’est pas concentré sur ce qu’il se dit, il est ailleurs …
=> Nous sommes ici page 35, encore une fois l’insistance est portée sur Eren et son regard, Hanji et le dialogue de l’assemblée passe au second plan. L’insistance part sur les pensée de Eren.
=> Nous sommes ici page 37, Eren est littéralement absorbé dans sa réflexion et cherche à comprendre comment il a utilisé ce pouvoir en faisant appel à sa mémoire, il se remémore ainsi le moment ou il use de ce pouvoir mais également des informations obtenues dans ses « rêves ».
=>Nous sommes ici page 38, Eren comprend comment utiliser le pouvoir. Le fait important se trouve encore ici dans le dessin, la réaction d’Eren est brutale ! Il passe ainsi d’un état psychologique « calme » à un état euphorique.
=>Nous sommes ici page 41, Eren est de nouveau assis, et se replonge dans sa réflexion. On passe donc d’un état euphorique à un état calme. (Résumé : Etat psychologique d’Eren en quelques temps => Calme / Euphorique / Calme ). Ces changements brutaux le place dans un état de stress et cela se retrouve très bien au niveau du dessin (avec la goutte de sueur) comme des pensées du personnage.
=> Nous sommes ici page 43, nous avons un retour dans un état de « rêve » de la part d’Eren. Hors l’un des symptômes physiques du stress est la manifestation de problème de sommeil … (vous commencez à comprendre hein ^^ ).
=> Nous sommes ici page 44, nous avons soudain Kruger faisant référence à Armin et Mikasa qu’il ne connait pourtant pas (encadré rouge).
=> Nous sommes ici page 45, la planche final ou nous voyons Grisha interroger Kruger qui en vient à s’interroger sur ce qu’il vient lui-même de dire et le chapitre se termine sur cliffhanger.
Nous avons ici une ni plus ni moins qu’une manifestation des pensées d’Eren dans son propre rêves (déclenché par son anxiété vis à vis du sort réservé à Mikasa et Armin si celui-ci ne parvient pas à faire sien le pouvoir de l’Axe) dû à son état de stress. Eren parvient de manière inconsciente par son instabilité psychologique à rentrer littéralement dans son « rêve » en incarnant la personne dont il adopte le point de vue lors du rêve. Je vous laisse faire la suite sur le topic adéquat ou alors terminer cette hypothèse.
J’attire également votre attention sur le jolie parallèle qui est fait par l’auteur puisque lors de la scène de rêve, Grisha est lui aussi en état de stress. Chapeau l’artiste !
QUELS SONT LES INTRIGUES QUI VONT RYTHMÉ LA SUITE DE SNK ?
Cela reste encore une nouvelle fois hypothétique, mais je pense que SnK à encore trois parties qui vont bientôt débuter avant de clore le mangas définitivement apportant chacun des révélations sur les grandes intrigues de l’oeuvre :
– Une partie concernant le pouvoir de l’Axe et une dernière bataille avec Sieg : Partie centrée sur les titans shifters (Eren, Reiner, Ymir, Sieg, retour de Annie). Cette partie mettra notamment en avant le mystère concernant les 9 titans primordiaux, et le rôle que ces derniers vont tenir dans la bataille, il faut s’attendre à ce que Annie, Reiner et Ymir rejoignent probablement les Eldiens des murs dans la bataille. Nous en apprendrons également plus concernant les véritables avancées de l’empire en matière de « Chimie titanique », il faut s’attendre à une révélation sur le fait que ceux-ci sont capable de créer une armée de titans shifters et donc insensible au pouvoir de l’Axe.
– Début de la grande guerre (première partie) : Présentation de Mahr et exposition de la supériorité de celle-ci sur tout les plans, découvertes des titans originaux de l’armée de Mahr. Intrigue qui se portera autour des Ackerman et des Asiatiques et leurs mystérieux pouvoir et rôles (ils s’agit selon moi de clan nobles issu de l’empire Mahr originel qui fut envahit par l’empire d’Eldia. (Je développerais tout ça un autre jour sur le bon fil).
– Fin de la grande guerre (seconde partie): Ultime partie de SnK qui verra se conclure la bataille contre l’empire Mahr, cela se terminera avec la résolution de la plus grande intrigue qui est celle concernant « la fin de l’humanité » annoncé par Eli Reiss (le roi ami avec Kenny Ackerman), et sur les origines liés à Ymir Fritz, la naissance des titans et l’empire d’Eldia.