- Image:
Un film de : Tim Burton
Genre : Sciences-fiction
Sortie en : 2016
Film adapté d'un LivreDurée : 2h07
Synopsis :
A la mort de son grand-père, Jacob découvre des indices l'existence d'un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la maison de Miss Peregrine pour enfants particuliers. Mais le mystère et le danger s'amplifient quand il apprends à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs .. Et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre "particularité" héritée de son grand père, peut sauver ses nouveaux amis...
Mon avis : Ce film est un bon film. Je ne dis pas qu'il ira au sommet du box office 2016 (classement des films de l'année) mais c'est un bon film.
Le négatif :
-
-...
Je... J'ai pas d'argument négatifs... Nah ! Bon, allez, un petit effort... Euh...
Ah oui ! Un truc récurrent que je vois pas mal quand même :
-Le cliché du héros qu'est une sorte de loser, une victime et qui au fur et à mesure devient un mec hyper important avec un pouvoir qu'il est le seul à avoir et qui sauve tout le monde et qui passe de victime à leader.
-Le papa poule du héros qui sert strictement à rien. Il accompagne juste son fils sur l'île pour écrire son bouquin et prive même son fils de liberté. Mais ses relations sont travaillées... AVEC LE GRAND-PÈRE SEULEMENT ! Et moins avec son fils, qui est le personnage principal, soit dit en passant.
Bon, le positif :
-J'aime beaucoup le décalage entre l'époque actuelle et le onde parallèle à une autre époque : l'époque actuelle se déroule sous un ciel gris, pluvieux, l'atmosphère est triste, comme pour retranscrire la tristesse de Jacob face au décès de son grand-père (oui, je suis dans l'analyse, là)
-Il n'y a pas d'incohérences sénaristiques, tout est expliqué genre ça :
- Spoiler:
Pourquoi quand le grand-père de Jacob est mort et bah il avait plus d'oeil ?
-Les acteurs sont bon. C'est quelque chose d'important, parce qu'un film avec des acteurs jouant comme des zombies est moins intéressant et on s'endort très vite devant.
-Les effets spéciaux sont corrects, pas trop abusifs pas trop gros et placés comme il faut dans le film.
-Les pouvoirs des enfants sont tous variés par des effets spéciaux tous plus farfelu les uns que les autres.
-Le suspens dure jusqu'à la fin (Miss Peregrine va-t-elle survivre ? Jacob va-t... SPOILER !) Oui bon c'est pas non plus un gros suspens.
-C'est un bon film à voir en famille quoique pas à montrer à des 3-4 ans de peur de leur faire faire des cauchemars. Effectivement, le film a un côté un peu "film d'horreur" mais est aussi très fantaisiste et pourrait faire rêver plus d'un gamin en France.
-On ne s'ennuie pas, les actions, les découvertes s'enchaînent plutôt rapidement, cela rend ce film intéressant à regarder un soir d'ennui mortel ou même tout simplement lors d'une soirée entre potes.
Pour conclure, je dirais que Tim Burton a su tirer profit de son imagination pour construire un scénario et un film d'une belle façon tout en restant dans l'univers du livre dont l'oeuvre est adaptée. Il a choisi une bonne équipe d'acteurs pour son projet et a su le réaliser avec brio.
Malgré la contrainte du livre et du respect de l'oeuvre originale, Burton a réussi à mettre en valeur un univers parfois sombre, qu'on lui approprie souvent.
Seul bémol : Il a utilisé un cliché récurrent mais là encore, il est excusé par le texte original.
Ce film peut avoir un certain succès, je pense, il a la chance de ne pas avoir été réalisé par un français (oui, en France, on ne sait faire que des comédies)
Je vous conseille à tous d'aller le voir, si vous aimez la fantaisie. Pour ma part, je n'ai vraiment pas regretté d'être allé le voir.
Mon avis est certainement incomplet, le film étant récent, je n'ai pas eu le temps de le revoir.