Shingeki no Kyojin est pour moi l'un des animes de la décennie. Pourquoi ?
L'anime est exceptionnel. Il a des plans, des dispositions de caméra, des effets de champs sublimes, bref énormément de qualités cinématographiques mais dans un anime. De plus, l'ensemble a la patte SnK réellement, ces effets de traits graphiques détaillés juste ce qu'il faut et un contour plus affirmé, en y ajoutant des belles couleurs superbement bien adaptées, et une 3D par moment, qui chose rare quand on voit certains animes où c'est juste horrible, rend superbement bien, car elle n'est pas aussi envahissante et prends pas autant sur le dessin, notamment pour l'utilisation de l'équipement tridimentionnel en ville et en exploration, on a juste l'impression de fendre l'air réellement.
Sans oublier les musiques qui sont juste magistrales, contribuant grandement à l'ambiance.
Déjà les génériques sont sublimes, le premier opening en est devenu le symbole majeur tellement il en dégage un coté stimulant et épique de l'univers, le deuxieme dans un autre style en dégage tout autant et est adapté à l'arc ! Les endings sont dans un style différents tous, mais sont plus révélateurs des intrigues implicites et explicites de l'oeuvre.
Ah et les ost... signés Hiroyuki Sawano qui transportent l'oeuvre et lui donnent une réelle identité et des Frissons. Bref un bijou.
Quant à l'intrigue de l'ensemble, c'est juste narrativement tres bien rythmé en plus d'etre fascinant pour 25 épisodes, on ne s'ennuie pas un seul instant ( c'est pas chose courante dans un anime de ce format croyez moi ), le mystere est omniprésent, l'action, les moments épiques sont au rendez vous, les émotions à travers cette fiction telles que la fatalité, la peur, la faiblesse, le dilemme/choix etc.. à travers les personnages en plus des pistes reflectives prennent aux tripes. Donc inutile de dire que ceux qui ont regardé quand c'est sorti, ont souffert pour attendre le suivant à chaque fois tellement que c'était prenant.
De plus la richesse de l'univers, il fallait y penser, représenter des etres comme les titans comme il l'a fait, un équipement tridimentionnel permettant de voltiger et de combattre ces derniers, des murs symboliques enfermant l'humanité acculée, en y intégrant des conflits internes et extérieurs complexes par la suite, même le contexte époque, les costumes sont remarquables.
Absolument rien est fait au hasard, quand on a lu la suite et qu'on revoit l'anime, je peux vous l'affirmer, c'est un aspect qui rend cet anime encore plus bluffant.
Alors si on devrait relevé quelques défauts sur ce bijou, que beaucoup osent sous estimer oui ( avec des arguments souvent bien bidons d'ailleurs ) alors qu'ils n'aiment juste simplement pas * par influence de la hype mondial juste souvent, mais j'accepte chacun ses gouts *, Ce serait :
- Spoiler:
concernant le manga, la faiblesse graphique de l'auteur bien qu'il compense réellement avec d'autres qualités. Eren, Le personnage est chiant voire meme irritant, l'archétype shonen meme, heureusement qu'il a son pouvoir. Des personnages pas aussi bien approfondis qu'on pourrait l'espérer mais certains faits en apprennent quand meme sur eux mais faut s'y poser, puis comme ce n'est pas terminé, on peut pas trop se jeter dessus. Dans la suite du manga, on manque d'approfondissement notamment sur Berthold et Erwin, ce ne sont pas n'importe qui... ( je ne vais pas spoil les concernant, mais vous comprendrez. ) il prends des directions scénaristiques tres osées c'est vrai, mais au moins il a le mérite de pas trop se laisser influencer ni de donner ce qu'on attends, donc c'est bien aussi.
Dans l'anime, la saison 1, il y'a 2 3 faux raccord discrets ( le changement de symbole de brigade d'Hannes au milieu de l'épisode 3, ou les changements soudains de lunettes d'Hanji d'un plan à l'autre ) et dans la 2, la 3D sur certaines scenes étaient de trop et pas si bien maitrisés pour moi ( notamment pour les déplacements en cheval ) mais en vu de l'énorme qualité d'animation, c'est chipoté un peu, en dehors de ça il est plus que parfait.
Bref une oeuvre entre shonen ( car avouons le, Eren c'est le cliché proche du héro shonen.) et seinen ( Ca ne concerne pas la violence spécialement non car y'a bien pire, mais pour toute la profondeur qui s'en dégage que ce soit l'horreur psychologique infligé par les titans aux humains, l'aspect diplomatique et politique fictive qui s'en dégage aussi notamment dans la suite, la reclusion entre les murs qui relatent de beaucoup de faits réels et réflectives ), les diverses inspirations mythologiques et autre, elle reste difficile à situer, c'est ce qui en fait une oeuvre à part et c'est ce qui en fait également le charme et le succès. C'est fort, rythmé et intense, en plus d'etre beau visuellement, reflectif implicitement et symboliquement. Reste à voir la suite mais moi me concernant je ne suis pas décu dans l'ensemble ( faut juste simplement prendre le temps de réfléchir plus et de patienter, au lieu de crier à certaines incohérences ou déceptions).
Shingeki no Kyojin est incontournable et unique car il n'y'a rien de semblable aujourd'hui à ceci dans ce milieu où aujourd'hui , trop de choses se ressemblent sans se démarquer vraiment... L'ensemble a un juste milieu qui rend l'oeuvre suffisamment divertissante et agréable à suivre pour n'importe qui en conservant une réelle profondeur visible (en dehors de la richesse implicite), c'est ce qui a en partie amené un tel succes adapté dans un anime d'une qualité incroyable !