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     cours de français

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    MessageSujet: cours de français   cours de français EmptyDim 26 Mai - 21:22

    Bon , étant donné que certaines personnes dégradent la CB avec leur orthographe , j'ai décidé d'ouvrir ce topic ou il y aurai certaines règles de français pour les aider .

    cours de français Pascontent-sms

    I) Les homophones :
    1) Ces/c'est/ses/s'est :

    Comment différencier c'est de s'est? : Il suffit de se poser quelques questions: peut-on remplacer l'expression par Cela est? Si oui, alors l'orthographe correcte est c'est. Peut-on ajouter il juste devant? Si cela est possible alors l'orthographe correcte est s'est.

    Comment différencier C'est ou S'est de ses ou de ces? : Transformons la phrase pour la faire commencer par "Hier, ..." Ce faisant, elle se retrouve au passé. L'expression c'est ou s'est devient alors c'était ou s'était. En revanche, ces et ses ne changent pas !

    Comment diférencier ses et ces? : En modifiant la phrase pour mettre le nom au singulier. Ainsi, ces deviendra ce ou cette et ses deviendra son ou sa. On peut également se demander si la personne qui parle de SES affaires ou si elle désigne CES affaires, en parlant des affaires de quelqu'un d'autre.


    2) Sa/ça :

    ça : Utilisé principalement dans le langage familier, le pronom démonstratif "ça" prend le sens de "cela". On peut donc remplacer "ça" par "cela" pour être sur que c'est la bonne façon de l'orthographier .

    sa : Version féminine du déterminant possessif "son", "sa" désigne un rapport de possession entre un représentant de la 3e personne du singulier et un nom féminin. Pour être sur de la bonne orthographe , on peut remplacer "sa" par "ma" ou "ta" .

    3) Mais/mes

    Mes, est un déterminant possessif. Il peut être remplacé par "tes".

    Mais, est une conjonction. Il peut être remplacé par cependant.

    4) Sens et sent/sans/s'en/c'en/cent/sang

    sens et sent : correspondent au verbe " sentir " au présent de l'indicatif (« je sens, tu sens, il sent ») .

    sans : est une préposition qui remplace " ne…pas de " : le ciel est sans nuages ( le ciel n'a pas de nuages) .

    s'en : remplace : "se…de cela" .

    c'en : est une réduction de l'expression "cela en "

    cent : correspond au chiffre 100 en lettre .

    sang : correspond au sang qui se trouve dans nos veines , artères ... (Pensez au mot sanguin Wink )

    5) ai/es et est/et :

    et : est une conjonction de coordination , il sert à créer une énumération . Il peut être remplacer par "et puis"

    es et est : proviennent du verbe ou de l'auxiliaire "être" (tu es, il est) . Ils peuvent être remplacé par "tu étais , il était" .

    ai : provient du verbe "avoir" au présent ou au passé composé . On peut le remplacer par "avait" .

    6) A/à :

    a : est le verbe ou auxiliaire "avoir" à la 3eme personne du singulier . On peut le remplacer par "avait" .

    à : est une préposition . On ne peut pas le remplacer par "avait"

    7) Ou/où :
    ou : est une conjonction de coordination et peut se remplacer par "ou bien"
    où : est adverbe et pronom relatif. Il marque le lieu ou le moment. Il ne peut pas se remplacer par "ou bien".

    Cool Ont/on :

    Ont : est le verbe "avoir" conjugué à la troisième personne du pluriel au présent et peut se remplacer par "avaient".

    On : est un pronom indéfini et peut se remplacer par "il".

    9) Son/sont :

    Son : est un adjectif possessif et peut être remplacé par le pluriel "ses".

    Sont : est le verbe "être" (conjugué au présent et à la 3ème personne du pluriel) et peut être remplacé par l'imparfait "étaient".

    10) La/là :

    La : s'écrit sans accent quand il s'agit de l'article féminin (il se place avant le nom qu'il détermine) ou du pronom féminin (il remplace un nom féminin).

    Là : s'écrit avec un accent quand il s'agit de l'adverbe , il a une valeur de lieu ou de temps. Il sert également à former les démonstratifs composés : "ceux-là" , "celui-là" …

    II) Les conjugaisons :

    1) Les verbes du premier groupe :

    Temps simples Terminaisons
    Indicatif présent : e – es – e – ons – ez - ent
    Indicatif imparfait : ais – ais- ait – ions – iez - aient
    Indicatif passé simple : ai – as – a – âmes – âtes - èrent
    Indicatif futur simple : rai – ras – ra – rons – rez – ront
    Subjonctif présent : e – es – e – ions – iez – ent
    Subjonctif imparfait : asse – asses – ât – assions – assiez – assent
    Conditionnel présent : rais – rais – rait – rions – riez – raient
    Impératif présent : e – ons – ez

    2) Les verbes du deuxième groupe :


    Temps simples Terminaisons
    Indicatif présent : is – is – it – issons – issez - issent
    Indicatif imparfait : issais – issais- issait – issions – issiez -issaient
    Indicatif passé simple : is – is – it – îmes – îtes - irent
    Indicatif futur simple : rai – ras – ra – rons – rez – ront
    Subjonctif présent : isse – isses – isse – issions –issiez – issent
    Subjonctif imparfait : isse – isses – ît – issions – issiez – issent
    Conditionnel présent : rais – rais – rait – rions – riez – raient
    Impératif présent : is – issons – issez

    3) Les verbes du troisième groupe :

    Indicatif présent : s - s - t - ons - ez - ent

    Cependant certains verbes tels que les verbes en "-dre" comme "vendre, perdre, coudre" se terminent par :
    -ds -ds -d -ons -ez -ent

    Les verbes en "-aindre, -eindre, -oindre, -soudre" comme "craindre, peindre, joindre, résoudre" qui eux suivent la règle générale :
    -s -s -t -ons -ez -ent

    Les verbes "pouvoir, vouloir, valoir" se terminent à l'écrit par :
    -x -x -t -ons -ez -ent

    Les verbes "ouvrir, cueillir" se terminent au présent comme les verbes du 1er groupe :
    -e -es -e -ons -ez -ent

    Imparfait : - ais - ais - ait - ions - iez - aient

    Passé Simple :

    Certains verbes en "-ir" et en "re" tels que "Vivre, voire, mettre" :
    - is - is - it - îmes - îtes - irent

    Certains verbe en "oire" tels que "vouloir, pouvoir, croire" :
    - us - us - ut - ûmes - ûtes - urent

    Les verbes "tenir, venir" et leurs dérivés :
    - ins - ins - int - înmes - întes - inrent

    /!\ En cours de préparation /!\

    cours de français Travail


    III) Les conseils :

    -"Pour ceux dont l'orthographe est vraiment désastreuse de se relire à haute voix, cela permet d'éviter les fautes de syntaxes graves." Lulufer

    -"Pensez à toujours mettre une majuscule aux noms propres et au début de vos phrases . La ponctuation est elle aussi très importante car elle permet de pouvoir faire ressentir certains sentiments" Alex



    Remerciement pour son aide :
    -Takeda


    Dernière édition par Alex le Sam 1 Juin - 23:02, édité 11 fois
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    MessageSujet: Re: cours de français   cours de français EmptyDim 26 Mai - 21:23

    Merci, cela va m'aider en cas de devoir. \o/
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    MessageSujet: Re: cours de français   cours de français EmptyDim 26 Mai - 21:47

    Je tiens à dire aussi, pour ceux dont l'orthographe est vraiment désastreuse de se relire à haute voix, cela permet d'éviter les fautes de syntaxes graves.
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    MessageSujet: Re: cours de français   cours de français EmptyLun 27 Mai - 22:45

    Petits rajouts .

    Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas Wink .
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    MessageSujet: Re: cours de français   cours de français EmptyLun 27 Mai - 22:59

    Très bonne initiative ! Wink

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    MessageSujet: Re: cours de français   cours de français EmptyMar 28 Mai - 16:50

    sens/sans ?
    ai/es/est ?
    a/à ?
    ou/où ?
    ...

    Etre / Hêtre .
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    MessageSujet: Re: cours de français   cours de français EmptyMar 28 Mai - 18:34

    Y'a aussi les gens qui confonde le verbe "savoir" avec "c'est" ... genre "je c'est que ..." Je crois qu'il est à rajouter :')

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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    MessageSujet: Re: cours de français   cours de français EmptyMar 28 Mai - 22:42

    J'avance mais j'ai un peu de mal à me souvenir du 3eme groupe en conjugaison ^^' .
    Je rajouterai surement d'autres homophones et je complèterai ceux déjà posté . Il y en a tellement x) .
    Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas Wink .
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    MessageSujet: Re: cours de français   cours de français EmptyMer 29 Mai - 13:59

    Les personnes qui n'aiment pas être corrigées, on ne fait pas ça pour nous montrer supérieure mais vous aider, ceux qui croient que nous faisons ça aussi pour nous "moquer", c'est une idée complètement fausse. Tout le monde fait des fautes, certains moins que d'autres.

    Dîtes-vous bien que l'on fait ça pour Aider
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    MessageSujet: Re: cours de français   cours de français EmptyMer 29 Mai - 14:17

    on/ont
    son/sont
    La/là
    cet/cette
    Le reste je m'en souviens plus mais il y en a encore ...
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    MessageSujet: Re: cours de français   cours de français EmptyMer 29 Mai - 17:26

    AMEN.
    ça sera vraiment pas de trop, vraiment, un gros merci à toi.
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    MessageSujet: Re: cours de français   cours de français Empty

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